mardi 15 juillet 2008

Une appréciation en yo-yo

Ils sont tous jeunes, ils sont tous un peu paumés. Ils boivent trop souvent, fument trop souvent. Se cherchent. Veulent des bébés, veulent des couples. Et y arrivent parfois. Mais pas toujours et pas toujours très bien. On dirait presque que ça se passe près de chez moi? C'est un peu ça! L'auteure a mon âge et c'est un peu moi en blonde, quoi!

Quand j'ai commencé à lire ce bouquin, je n'étais pas du tout dans l'état d'esprit pour me faire raconter des histoires d'amour déprimantes, pour entendre parler de ma génération qui ne sait pas s'attacher et pour qu'on déprime tous en coeur. Pour les Québécois, j'ai vraiment eu l'impression de me taper Horloge biologique version femelle. Non, merci! Et puis, soudain, est-ce mon humeur ou la teneur des nouvelles, mais à partir de la page 80 (Bobby Bibbo se fait kidnapper) j'ai embarqué, quitte à jetter un regard moins drastique sur les premières nouvelles que j'avais lu. Je m'avoue un coup de coeur pour cette nouvelle ainsi que les deux nouvelles abordant les frères dont l'un (un, vraiment?) est psychotique (Garçon en mauvais état et Y'a pas d'espoir pour les bizarres). Ce n'est probablement pas un hasard que les deux nouvelles m'ayant plue davantage sont celles qui ne portent pas sur les dérapes amoureuses et les doutes des filles de mon âge. On dira ce qu'on voudra, il arrive un jour où t'es tanné de t'entendre et là j'avais l'impression de m'écouter.

C'est bien écrit quoi qu'un peu pragmatique pour mes goûts. Certaines nouvelles ont un ton plus typé (utilisation de l'infinitif à répétition) qui marque bien la lassitude... quitte parfois à me lasser. Pour ce qui est des chats, ils sont bien là. Parfois j'ai eu l'impression qu'ils étaient plaqués un peu (bon vous savez comme je suis frétillante sur les détails insignifiants!). Mais le titre est tellement génial que ça valait quelques chats accessoires.

2 commentaires:

Venise a dit…

J'avoue, Catherine, qu'ayant lu ton compte-rendu de lecture en premier, j'ai été frappé que notre lecture soit similaire, à la page près. Je me suis demandé : "Est-ce que tout le monde l'a vécu ainsi ?"

Je sais maintenant que non, donc, c'est encore plus frappant !

Danaée a dit…

C'est en effet bien intéressant nos avis divergeants. Moi, j'ai plutôt aimé les nouvelles à l'infinitif.

Mais je suis assez d'accord avec toi, Catherine, qu'on en a un peu marre des problèmes amoureux des jeunes au Québec. D'ailleurs, à la lecture de la première nouvelle, j'étais plutôt déçue. Mais mon avis a changé, un peu comme toi.