mardi 11 septembre 2007

Bienvenue

Né d’une volonté de reconnaître le travail acharné des nouveaux auteurs québécois et d’encourager la relève littéraire, La Recrue du mois se dédie aux premiers romans d’auteurs d’ici. Chaque 15 du mois, vous y découvrirez un nouvel ouvrage (roman, récit ou recueil de nouvelles) choisi en collégialité. Chaque rédactrice (les hommes sont les bienvenus, ne soyez pas timides!) aura lu le livre du mois et vous fera part de ses commentaires. Dans la mesure du possible, nous essaierons également de vous présenter une entrevue avec l’auteur, éplucherons les journaux et autres carnets littéraires pour vous faire part d’autres points de vue. Ce lieu se veut un lieu d’ouverture, de partage et, bien sûr, restera toujours ouvert à vos commentaires, vos coups de cœur. Ce sera grâce à vous que le lieu pourra vivre, pourra servir la cause de d’autres nouveaux auteurs, devenir une tribune, un tremplin pour qu’ils prennent un premier envol.

On se souvient toujours du premier : le premier jour d’école, le premier grand voyage, le premier amoureux, le premier baiser. Un auteur, quand il choisit de signer un livre, collectionnera les premières fois. Premier contact avec les personnages qui l’habiteront pendant des mois, parfois même des années. Satisfaction du premier chapitre complété. Soulagement et vague peur quand on termine son premier jet. Déchirements, hésitations, quand on se décide à enfin confier son ouvrage, son bébé, à un premier lecteur en qui on a entière confiance. Tiraillements puis satisfaction quand on reformule, élague, cisèle. Papillons dans le ventre quand on accepte enfin de laisser le livre vivre par lui-même et qu’on l’envoie à un premier éditeur. Déferlante de joie quand, enfin, on reçoit une première lettre d’intérêt d’une maison d’édition, après des dizaines de refus, certains plus polis que d’autres. Palpitations quand on reçoit le premier jeu d’épreuves. Fierté quand on voit enfin ce premier livre complété, prêt à s’élancer dans le monde, à être partagé avec le lecteur, œil amical, cœur complice.


Nous tenons à remercier pour sa générosité et sa créativité Caroline qui signe l’en-tête et le logo du site. Cette infographiste offre ses services pour relooker vos sites perso. Surtout, n’hésitez pas à visiter son site Bulles et fabules.

Alors nous comptons sur vous pour encourager notre prochaine recrue!

Carole, Lucie, Venise, Jules, Catherine, Danaée

4 commentaires:

Laurence a dit…

Je suis très heureuse d'être l'hôte d'une telle initiative par l'intermédiaire de Catherine. Je souhaite longue vie à ce projet. :)

Malice a dit…

C'est super idée !!!! ce nouveau blog.

Caroline a dit…

Ce blog est génial.. Donner la chance a de nouveau écrivains de se faire connaitre est très généreux de votre part!

Et...

Merci pour la petite publicité!

Lolo a dit…

Génial!!! Je viens tout juste de vous découvrir! Quelle belle initiative! En parallèle, je vous invite à jeter un oeil à la mienne:

www.lesblogues.com/lacaravane

Plus on est de fous... ;-)