mardi 18 septembre 2007

Chez Infoculture.ca

www.infoculture.ca

Le sang des colombes de Dany Leclair, premier roman d’un auteur à surveiller!


Alors que la métropole est secouée par une série d’attentats sanglants orchestrés par le Mouvement anonyme pour la souveraineté du Québec (MASQ), Roman Maric, un jeune terroriste d’origine roumaine, reçoit l’ordre de se rendre dans le petit village de Saint-Alexis pour se faire oublier un moment.

Loin de se douter que cet étranger qui s’immisce dans leur quotidien est un terroriste qui lutte au nom de la liberté à coup de bombes artisanales, tuant femmes et enfants, les gens du village l’acceptent peu à peu et apprécient sa personnalité sympathique et attachante. Mais un terroriste peut-il se permettre d’être sympathique, d’avoir des amis et une vie amoureuse?
À Saint-Alexis, Roman réalise peu à peu que d’autres types d’existence sont possibles et, découvrant le bonheur, il en vient à remettre en question ses convictions.

«Sa principale préoccupation ne consistait plus à survivre ou à tuer, il pouvait s’endormir sans trop s’inquiéter du lendemain. Il avait simplement l’impression d’exister. […] La liberté prenait soudain un tout autre sens.» Alors que les liens se tissent entre les villageois de Saint-Alexis et leur «survenant», le terrorisme sévit toujours dans la métropole.

Dany Leclair réussit avec talent à faire cohabiter deux réalités, la vie quotidienne d’un petit village et les événements spectaculaires et violents de la ville, permettant au lecteur de s’interroger avec chacun des personnages sur la manière dont il vit son attachement à une cause, son sens de la solidarité, son indépendance ou le prix qu’il est prêt à payer pour sa liberté.

Dans ce premier roman, l’auteur sait capter notre attention grâce à des personnages intrigants et nuancés qui conservent tout au long du récit leur part de mystère.

2007-09-09

Aucun commentaire: