mardi 15 juillet 2008

Un recueil de nouvelles réussi !

Après mon loupé du mois dernier pour cause de non-approvisionnement (une commande oubliée...), me voici de retour avec la Recrue ! Ce mois-ci, c'est un recueil de nouvelles qui est à l'honneur.

Dans chaque nouvelle, Véronique Papineau nous raconte une histoire d'amour : amours ratés, amours trahis, amours fraternels, amour adolescent. Et l'amour des chats aussi. Car le titre de ce recueil n'est pas trompeur : il y a bien un chat dans chaque histoire - plus ou moins mis en avant - sauf dans une, Sauf une.

Et chaque histoire m'a touché ! Pas une seule ne m'a laissé indifférente... Toutes sont pleines d'émotions. Impossible de rester indifférente !

Bien que chaque nouvelle ne tienne que sur quelques pages, nous entrons tout de suite dans l'histoire et les personnages sont immédiatement bien campés. Pour moi, c'est quand on arrive à cela que je trouve qu'une nouvelle est réussie ! Car l'exercice est difficile : il faut qu'en seulement quelques phrases, le lecteur accroche aux personnages et à l'histoire, afin qu'il ne reste pas sur le pas de la porte. Dans le cas de ce recueil, c'est réussi !

Voici donc un recueil de nouvelles que je vous recommande vivement !

3 commentaires:

Venise a dit…

Ça me fait particulièrement plaisir que tu aies aimé ce recueil. Pourquoi ? Parce que les avis passant de l'indifférence à de l'enthousiasme, fera dire au potentiel lecteur : "Pourquoi ne pas me faire ma propre opinion ?!"

Maxime a dit…

Les sujets abordés étaient en effet propices à l'émotion, mais pour ma part je n'ai pas trouvé qu'elle l'avait bien rendu. Façon "nouvelles de six heures" comme j'ai écris dans ma critique. Je suis content que tu y es trouvé cette magie que je n'ai pas su voir.

Venise, tu as bien raison!

Danaée a dit…

Parle-moi de ça!

Moi, j'ai un peu tiqué sur la première nouvelle (et j'ai eu ensuite peur que cette impression demeure, mais non!). Bref, mon plaisir a été un peu moins "mur à mur" que le tien, mais quand même. Je suis pas mal de ton avis!